Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 18:06

 images[3]"Le jour où la musique est morte.

Un crash en avion tue Buddy Holly, The Big Bopper et Ritchie Valens.

Charles De Gaulle devient officiellement le premier président de la Cinquième République française.



RAS, le bulletin d'André Ferro, gardien du barrage de Malpasset le 2 décembre 59 ne comporte que ces trois lettres. Suite aux pluies torrentielles des jours précédents, la retenue d'eau est à son maximal. Pour éviter le trop plein, il reçoit l'ordre d'ouvrir les vannes. A 21 h 13, c'est l'accident. La barrage lâche, libérant 50 millions de tonnes d'eau. Une vague de huit mètres de haut par à l'assaut de la vallée, détruisant tout sur son passage. Le raz-de-marée s'éteint enfin dans la méditerranée, laissant derrière lui 423 victimes, 951 immeubles endommagés et 1350 ha de terres sinistrées. Le lendemain, c'est sous un soleil radieux que les ruines apparaissent, rendant la scène plus pathétique encore.

 

Des images diffusées par les médias qui vont bouleverser toute l'opinion publique. Un gigantesque mouvement de solidarité naît dans le pays. Au total, c'est plus de cinq millions de dons, 500 tonnes de vivres qui affluent sur la riviera. Jamais avant ce noël 59, les enfants de Fréjus n'avaient reçu tant de jouets.


Barbie fait ses premiers pas dans le monde. C'est la fin des baigneurs asexués. Les mensurations très féminines de Barbie révolutionnent le monde de la poupée. Les fillettes l'habillent de vêtements à la mode, la coiffent, lui allongent les cheveux... Elles peuvent même la marier avec son inséparable compagnon Ken qui autorise tous les contes de fée.


Jacques Brel enregistre Ne me quittes pas.

La chanson la plus kitch de l'année est sans aucune contestation possible Salade de fruits de Bourvil.

Pour les amateurs, c'est la sortie aux États-Unis de l'album Kind Of Blue de Miles Davis
, considéré comme un des meilleurs albums de Jazz de tout les temps. La référence absolue.

Bobby Darin enflamme la piste avec Mack The Knife.

André Malraux, soutenu par le général de Gaulle, crée le premier ministère des affaires culturelles. Les Bibliobus vont apporter la culture près de chez soi.

La saga des Windsor repart repart de plus belle. C'est ainsi qu'en France, un ancien rédacteur en chef de France-Dimanche a calculé que depuis son précédent voyage en avril 57, la presse française l'avait créditée de 92 grossesses, lui avait prêté 63 fois l'intention d'abdiquer et avait décrit à 151 reprises comment elle avait expulsé de la Cour son beau-frère, Lord Snowdon.

Dans 5 colonnes à la une, Marie Besnard  en appelle à l'opinion publique. Posément, elle s'élève contre le rôle monstrueux qu'on lui a fait endosser (l'empoisonneuse). Son regard est dur. Sa voix ? Sans émotion.

Emmanuelle Riva prononce la célèbre incantation liminaire du film d'Alain Resnais Hiroshima mon amour "Tu me tues, tu me fais du bien". Sa voix inoubliable, celle de la mémoire active qui nourrit la conscience assure la pérennité du film autant que sa plastique superbe.

Ce film suscitera des controverses passionnées et l'enthousiasme fervent du public et fera ressurgir ce qui a été refoulé depuis 45. On y sent aussi la proximité qui mène la France en Algérie.

Côté mode, c'est l'âge du Nylon. Finies les interminables corvées de repassage !

L'Egypte interdit l'excision. Une bonne chose de faite.


La française part à la conquête de l'hygiène. Dans les grands magasins, on se précipite à la "quinzaine du blanc". Et pour répondre aux nouvelles exigences de confort, on cherche à équiper sa cuisine de toute une série d'appareils jusqu'ici confidentiels : réfrigérateurs, machines à laver le linge et la vaisselle. Le formica fait son apparition dans les cuisines. De couleurs vives, comme le symbole du renouveau après les années noires.

Au grand Palais, où se déroule le salon des arts ménagers, c'est l'euphorie. Près d'un million et demi de visiteurs en 55. On y organise le concours "Fée du logis". 100 000 candidates se présentent pour ce titre doté et très envié. On invente aussi des mots inédits : le crédit, l'épargne logement... affaire de confiance en l'avenir...

Toute une quantité de produits industriels font irruption dans la vie de tous les jours : shampoings, laques, déodorants, parfums pour femmes et détergents. l'alimentaire subit le même bouleversement : yahourts, potages en sachets et autres préparations instantanées font la preuve de leur commodité. Avec le nylon, le vêtement ne pose plus de problème. Pratique, la pointe Bic tue net la plume Major, l'éponge Spontex facilite la tâche de la ménagère et le Scotch arrive à la rescousse des plus maladroits.

Changeons de continent, le temps d'une histoire princière qui va défrayer la chronique.  Cédant à la pression incessante de son entourage, le chah d'Iran répudie sa femme Soraya qui ne lui a pas donné d'enfant et se remarie avec Farah Diba. Va-t-telle enfin assurer l'avenir de la dynastie ? Cette angoissante question taraude l'opinion. Dix mois après le mariage, dans l'allégresse générale, naît le prince Cyrus-Reza. Il a fallu trois épouses et deux divorces au shah pour parvenir à pérenniser sur le trône la dynastie des Pah-levi. Enfin, c'est ce que l'on croit...

Ma Mamie m'a dit qu'elle ne s'était jamais vraiment remise de la mort de Ritchie Valens. Son idole.

Que Dieu ait son âme.

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans Ces années-là

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin