Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 00:15

imagesCAM518MC.jpg"Carmaux est champion de France de rugby de deuxième division.

Le voisin de Mamie habite seul avec sa maman dans un très vieil appartement, rue Sarasate. Il a pour se tenir compagnie une tortue, deux canaries et une chatte. Pour laisser sa maman reposer, très souvent il fait le marché et la cuisine. Il range, il lave, il essuie, à l'occasion il pique aussi à la machine. Le travail ne lui fait pas peur, il est un peu décorateur, un peu styliste.

Mais son vrai métier c'est la nuit, qu'il exerce en travesti : c'est un artiste avec un numéro très spécial qui finit en nu intégral. Après strip-tease. Ma mami m'a dit qu'elle s'en foutait comme de sa dernière chaussette mais qu'en revanche, cela faisait jaser dans le quartier. Surtout les Pélissou : "C'est un homme, oh !" Comme ils disent les Pélissou.

Au printemps, Nixon rencontre Mao. Une visite historique.

Le 13 octobre, c'est l'a
ccident d'un avion uruguayen qui fait la une. Il s'écrase dans la cordillère des Andes avec 45 personnes à bord. Les 16 survivants reconnaîtront avoir pratiqué l'anthropophagie pour survivre. Une survie des rescapés qui revient au courage de deux passagers, qui décidèrent de traverser les Andes pour trouver les secours, qui arrivèrent le 22 décembre. Plus tard, Frank Marshall en fera un film.

Quatorze personnes participant à une marche en faveur des droits civiques sont tuées à Londonderry, en Irlande du Nord dans une fusillade déclenchée par l'armée britannique. C'est le Bloody Sunday. Plus tard, le groupe U2 en fera une chanson.

En pleine campagne électorale, la police surprend cinq hommes en train de poser des micros dans l’immeuble du Watergate
, où siège le QG du parti démocrate. La polémique éclate, elle déclenchera une crise politique majeure connue sous le terme de "Scandale du watergate". Nixon y laissera sa peau.

Les JO de Munich sont le théâtre d'une prise d'otage et du massacre d'athlètes israéliens par des terroristes palestiniens.

Dans la rubrique Faits divers, Brigitte Dewèvre, 16 ans, est retrouvée morte dans un terrain vague. C'est le début de l'affaire de Bruay-en-Artois.

Le 14 juillet, pour la fête nationale, une manifestation de 20 000 personnes à Rodez (à 45 minutes de Carmaux, en roulant bien) contre l'extension du camp militaire du Larzac. Quatre mois lus tard, un troupeau de 60 brebis est conduit par des paysans du Larzac sur les pelouses du Champ-de-Mars à Paris. Les paysans de souche en parlent encore.

La sortie de l'album de David Bowie, The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the spiders from Mars est un succès planétaire.

Dans les bacs, les tubes On ira tous au paradis de Polnareff, Qui saura de Mike Brant, Kiss me de C. Jérôme, Une Belle Histoire de Fugain et Le Lundi au Soleil de Cloclo se vendent comme des petits pains.

Le jeune Lenorman obtient ses galons de vedettes avec De toi. C'est le tube absolu du printemps. La voix de Gérard enchante les amateurs de belles chansons soignées. Et c'est la consécration fulgurante pour C. Jérôme. Tout le monde adore Kiss me. La gente féminine craque sur Ringo. Il devient même une vedette. Comme quoi...


Mike Brant de son côté frappe très fort avec Qui saura. La France est charmée. Mais l'un des grands gagnants de la course au tube est Frédéric François avec Laisse-moi vivre ma vie, une petite merveille bien ficelée qui se vend bien . Très bien même. En revanche, ceux qui ont enterré Cloclo en ont pour leur frais : Le lundi au soleil marque son retour au premier plan. Le prix de l'Eurovision est pour Vicky Leandros avec Après toi. Une belle petite chanson.

En discothèque et sur les plages, on danse sur Pop Corn. Du coup, les pops corn soufflés de maïs reviennent subitement à la mode. Ce tube est emblématique de l'été 72. 

Il faudra toute la persévérance d'une radio pour imposer Le lac Majeur de Mort Shuman. Paris gagné. Mais la fin de l'année sonne encore aux refrains de Mike Brant. Le chanteur préféré des Françaises en remet une couche avec C'est ma prière. Toute la France reprend avec lui.


Je pense que la chanson la plus kitch de l'année est La cage aux oiseaux de Pierre Perret. Je le pense sincèrement.

John Lennon imagine un monde meilleur. Alors que Le Dernier Tango à Paris fait scandale. Un véritable tollé.

Eddy Merckx s'impose sur le tour de France devant Gimondi et Poulidor.

C'est la première de l'émission Des chiffres et des lettres présenté par l'incontournable Patrice Laffont et le lancement de Picsou magazine. La mère Denis fait son apparition dans une campagne publicitaire pour une marque française de machines à laver.

Le 21 décembre, la 2ème chaîne démarre la diffusion d'un des feuilletons français les plus mythiques : Les rois maudits, l'histoire des derniers rois capétiens. 

 

Mai 68 n'en finit pas d'agoniser : un jeune maoïste, Pierre Overney, est abattu par un vigile de chez Renault. Obsèques monstres. La révolution partira-t-elle du Père Lachaise ? Un cadre de Renault est enlevé, puis relâché. Ca se tasse.

 

Pompidou grossit à vue d'oeil. Mauvaise graisse ? Certains disent cortisone. Le président est-il malade ? L'Elysée dément et démentira jusqu'au cimetière. Naissance d'un grand clown à la télé : Georges Marchais nommé secrétaire général du PC. Naissance d'un deuxième grand clown à la télé : Le Pen fonde le Front national. Nixon est pris la main dans le sac. Ca ne l'empêche pas d'intensifier les bombardements du Vietnam et du Cambodge. Le boulot avant tout.

 

Marlon Brando, dans Le dernier Tango à Paris, à cette réplique qui flamboiera à tout jamais au fronton du septième art : "Passe-moi le beurre !"

 

Les Français découvrent avec stupeur que les égouts et les fosses d'aisances débouchent directement dans l'eau des plages où ils vont se refaire une santé. Bah, tant qu'il y a la pétanque et le pastis...

 

JO en Allemagne de l'Ouest. Des Palestiniens de "septembre noir" enlèvent 11 athlètes israéliens. La police intervient avec efficacité : tous sont tués.


Rideau.

Partager cet article

Repost 0
Published by Régis IGLESIAS - dans Ces années-là

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin