Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2007 2 06 /02 /février /2007 02:31

A propos des 4 …

Au sein d’une équipe les 4 détestent être traités comme les autres. Ils doivent donc éviter de se comparer à leurs collègues et trouver un domaine où exprimer leur talent de manière à être remarqué. Pour réussir, ils doivent découvrir l’intérêt esthétique ou moral du travail à accomplir. Une fois qu’ils sont persuadés que leur travail à un sens, il ne leur reste plus qu’à se lancer le défi d’avoir une démarche unique face au quotidien.

De toutes les bases, seul les 4 sont capables de faire partager à leurs collègues une vision des choses spirituellement ambitieuse. De l’élégance, de l’ambition et du panache- rien de moins ! Leurs collègues reprochent souvent aux 4 d’avoir tendance à bouder ou à faire une montagne de petits faux pas sans gravité. Si vous êtes un 4, tâchez d’évaluer la compétence de vos collègues indépendamment des sentiments qu’ils vous inspirent. Il est possible de collaborer efficacement sans pour autant être amis. Travailler au résultat final sans chercher à savoir de qui viennent les idées qui sont retenues et souvenez-vous que lorsqu’on repousse l’une de vos idées, ce n’est pas vous qu’on rejette.

Des directives claires et des évaluations cohérentes et impartiales les aideraient à mieux maîtriser leurs sautes d’humeur. Ils doivent apprendre à observer et à mettre un nom sur leurs sentiments (« ce que je ressens actuellement s’appelle de la tristesse »). L’objectif ne consiste pas à chasser la mélancolie et à forcer la joie à s’installer, mais à prendre du recul par rapport à ses émotions.


Les valeurs caractéristiques
Pour une personne en base 4, ce qui est important, c’est d’être authentique, vraie, exceptionnelle, hors du commun. Elle est très fière d’être différente, excentrique, extravagante, unique. Elle a horreur de paraître ordinaire, banale, normale. Ce qui compte par-dessus tout, ce sont les émotions. Les plus folles, comme les plus tragiques. Et le passage des premières aux secondes ou l’inverse se fait sans crier gare. En société, les fous rires peuvent se changer en pleur et en cris en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !


La fierté et le charisme
Une personne en base 4 est fière de savoir établir des liens chaleureux avec les gens, d’être sensible à tout ce qui est beau, noble, authentique. Elle sait ressentir très finement les sentiments des gens qui l’entourent. C’est un modèle  de sensibilité, d’originalité et de créativité.


Les comportements usuels
Ayant fréquemment grandi avec un sentiment d’abandon, une personne en base 4 se considère comme à part. Raffinée et volontiers mélancolique, elle adore se mettre en scène. Attirée par l’inaccessible et le tragique, elle dramatise facilement. Aussi est-elle assez souvent incomprise des siens… Alors elle déprime. Elle évite de tomber amoureuse par peur d’être abandonnée. Accaparée par ses pensées et ses émotions, elle a parfois du mal à aller au bout de ses phrases, bien qu’elle ait un sens inné de l’expression. Elle est indépendante, charmante, attirante, sensible jusqu’à l’excès. Elégante, elle fait souvent preuve de bon goût.


Influence des contacts
Avec un contact en trois, vous êtes plus extravertie, plus ambitieuse et plus dynamique.

Avec un contact en 5, elle est plus introvertie, plus intellectuelle, plus réservée et plus dépressive.


Les souvenirs d’enfance

Fréquemment, il s’est passé un événement qui a fait coupure dans l’enfance. Par exemple divorce, décès, maladie grave, déménagement… d’un être cher. Il y a eu un avant et un après. Avant c’était l’âge d’or, après c’était l’enfer. Il s’agit souvent d’une rupture réelle dont le petit en base 4, s’est sentie en partie responsable « je n’ai pas pu l’empêcher, je n’étais pas à la hauteur. C’est ma faute ! Si je l’avais mieux aimé… Depuis c’est horrible personne ne peut ressentir ce que je vis. Je suis vraiment à part ! » Aussi, on oscille entre dépression et exaltation et éprouve-t-on des émotions intenses. 
 


Mécanismes de défense mis en œuvre
S’attribuant au moins en partie la faute de la rupture, l’enfant a avalé l’événement tout rond, sans le mâcher, ni le digérer ensuite. Et l’événement est resté là, coincé. Mécanisme de l’introjection : pas de travail de deuil et de ce fait les émotions deviennent plus importantes que les faits.


La compulsion spécifique

La personne en 4 s’affirme en se donnant un style. Elle cherche en permanence à être unique dans son travail, son cadre de vie, son travail, son habillement et ses émotions. Cela lui donne le sentiment d’exister. Elle est persuadée de vivre un drame unique que personne ne peut comprendre. Aussi a t-elle recours à la communication symbolique, des cris ou des pleurs quand personne s’y attends, coiffure particulière. Rare sont ceux qui alors la comprennent ! L’idée appauvrie qu’elle a d’elle même la porte à se comparer et elle envie ceux qui ont une belle apparence aux yeux des autres. Toute personnalité forte ou originale la fait pâlir de jalousie. On est souvent surpris de découvrir cette envie, tant elle semble contredire sa finesse. 


L’appréhension des émotions

On focalise en permanence sur les émotions. De manière extrêmement polaire. Tout et son contraire. Sans rhéostat pour en régler l’intensité.


Rapport avec le temps

Vous êtes orientées vers le passé ou vers le futur imaginaire. Le futur réel les passionne peu. Le présent encore moins. Quand elles se remémorent leur passé, le classement chronologique s’efface devant l’intensité du souvenir émotionnel. Elles se créent une quantité impressionnante d’images mentales et moulinent beaucoup dans leur tête. Pour ces personnes-là, une montre ne présente aucun intérêt. Un bon film dure… le temps qu’il faut. Un mauvais film dure beaucoup trop longtemps. Le temps n’a en fait aucune existence réelle. Il ne se mesure qu’à l’intensité émotionnelle. Planifier le temps n’a aucun sens. N’envoyez jamais une telle personne en stage de gestion du temps, si toutefois cela peut avoir un sens pour elle ! Mais au moins saura-t-elle s’amuser au détriment de l’animateur ou des autres participants !

 

Ce que votre responsable et votre équipe peut attendre d’un 4 :
Il excelle le plus souvent dans une fonction qui demande de la créativité. Il a le génie de l’originalité. Il aime que sa vie professionnelles soit source d’émotions intenses. Il est au mieux de son charisme quand il lui faut réussir un challenge jugé impossible par tout le monde. Il devient alors un excellent leader, capable de jouer le tout pour le tout. Et de réussir.  Mais attention, si après cela, la routine s’installe, il est capable de saboter  lui-même tout ce que lui et l’équipe ont construit. Y compris l’équipe. Sans aucun scrupule. Pour lui, la satisfaction de son originalité propre est plus importante que le leadership de l’équipe.


Quelques pistes si vous voulez les motiver :

- Dîtes lui comment vous appréciez la manière avec laquelle il se passionne pour son travail
- Soutenez – le quand il vit des moments difficiles et aidez-le à s’estimer davantage.
- Ne perdez pas une occasion de le complimenter sur son sens de la mise en scène et de… l’humour.
- Dîtes lui combien vous appréciez la manière avec laquelle il se passionne pour son travail.


L’analyse de Helen Palmer, spécialiste de l’Ennéagramme


- Constamment conscient de ce qui lui manque
- Néglige ce qu’il a, convoite ce qui est inaccessible
- A le sentiment d’être unique, de faire partie d’une élite. L’acceptation de la souffrance le distingue des autres.
- Thématique de l’abandon « je ne peux pas être aimé »
- Empathie, surtout vis à vis de la souffrance des autres
- Romantique et artiste
- N’aima pas être évalué. « Je suis différent »


Quand un 4 est confronté à une crise, il doit prendre le temps de réfléchir et de se demander : "De quoi ais-je réellement besoin ? Qu’est-ce qui me satisferait ?"  

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans Enneagramme

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin