Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 14:33

47u7u8qj"Inclination puissante...

 

 Inclination puissante dépassant la raison pour un individu que l'on désire et que l'on poursuit, et auquel on s'attache de toutes ses forces.

 

Plusieurs péhnomènes peuvent la caractériser :

"Notre amoureux occupe notre pensée d'une façon obsessionnelle."

 C'est un changement d'état de conscience avec une hyperconcentration sur un objet exclusif. Nous focalisons exclusivement notre attention sur un seul individu à tel point que nous nous rappelons des moindres détails associés à l'être aimé. Ce dernier possède en nous une "giga-image".

 Notre amoureux est un géant, il prend toute la place sur l'écran de notre imaginaire et dans notre esprit conscient. On voit alors la vie avec des lunettes roses. Notre amoureux occupe notre pensée d'une façon obsessionnelle.

 Dans leurs recherches, Beach et Tessser déclarent que leur esprit revient comme un "aimant" sur l'idée de l'être aimé où qu'il soit dans la journée. L'être aimé est ressenti comme un "organe vital" pour notre survie.

 Alors concrètement, le sentiment de l'amoureux alterne entre euphorie et anxiété profonde. Au moment où l'on reçoit un SMS ou un mail d'amour, le monde est une merveille. Si on l'attend au delà du moment qu'on espère, on tombe dans le trou noir de l'angoisse.

 De même, une énergie immense nous habite, associée à une perte de sommeil et d'appétit. Le tout associé avec un grand élan d'espoir.

 Tesser et Reardon expliquent que tous les obstacles mis en travers d'une histoire d'amour risquent d'intensifier la passion un peu comme si, pour éteindre le feu, on soufflait dessus, pour constater qu'en définitive les flammes redoublaient d'intensité.

 Ce phénomène est à la base de la grande littérature amoureuse : indisponibilité de l'autre empêtré dans son mariage, la guerre, l'expatriation, une culture opposée...

 Mais la passion amoureuse ne dure pas.

 S'ensuit une phase d'amour fou de courte durée, en moyenne de quelques semaines à trois ans où le cerveau est sous l'influence de plusieurs hormones et neurotransmetteurs spécifiques. Après cette phase, le réveil est parfois brutal. Ceux qui ne connaissent rien à la neurobiologie peuvent se demander s'ils ne se sont pas trompés de partenaires en accusant l'autre d'avoir caché ses défauts.

 Pourtant, il ne s'agit que de la fin d'un processus d'addiction, où le cerveau reprend ses capacités de jugement.

 Cette passion amoureuse correspond à un programme génétique. L'état d'excitation lié à l'amour fou est né afin d'assurer la bonne reproduction de l'espèce. Le bébé humain, fragile, a besoin de ses deux parents sur une durée approximative de trois ans pour acquérir une bonne autonomie. Cette première phase de l'amour laisse suffisamment de lien pour garantir un étatamoureux durable. Le "nous" s'installe alors dans l'attachement.

"La passion réveille des sentiments d'attachement et de toute-puissance."

 Passion vient du latin passio, qui signifie "souffrance, maladie", Je veux tout de toi et tout de suite", "Je ne veux plus vivre sans toi, tu es mon oxygène, mon âme-soeur" : voilà les messages du passionné.

 La passion renvoie au mythe de Platon, l'être hermaphrodite qui veut retrouver son double.

 Les deux amants ne font plus qu'un. La passion est au-delà de la fusion, et bien sûr elle exclut le tiers. C'est lorsqu'on parle de passion que l'on dit : "Les amoureux sont seuls au monde." Malheureusement, les deux amants se consument. Ils se nourrissent, se dévorent intensément.

 Certaines passions se terminent aussi soudainement qu'elles ont commencé ; d'autres peuvent aboutir sur un amour durable, mais il faudra alors que les deux amants s'éloignent un peu, se regardent vraiment pour accepter de s'aimer différemment, plus du tout d'un amour projectif mais d'un amour raisonnable.

 Enfin, la passion agit un peu comme une drogue, on se sent euphorique, capable de surmonter toutes les difficultés pour plaire à l'être aimé, mais cet état est un peu délirant car nous ne sommes pas dans une réalité psychique.

 Méfiance donc...

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans Sexe

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin