Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2015 2 03 /03 /mars /2015 18:40

055_001.jpg"Il suffira d'un signe...

 

 Un mot d'abord :  

 

"Nous ne naissons pas par hasard, mais à un moment précis où l’ordre cosmique correspond au visage de notre âme."

- Citation de Mamie -

 

 C’est dit.

Pire : C’est écrit.

 

 C’est donc de notre devoir d'élever un temps soit peu le débat et de l'appliquer à la communauté de ce blog. Parce que force est de constater qu'il y a des profils, des traits de caractère, des ressemblances qui... ne sauraient être fortuites.

 Débrieffing de Mamie :

 

 Pour elle, elle est formelle, on ne peut pas imaginer plus Bélier que Jérôme Moulinot.

 Elle s’explique :

"Ainsi - c'est la vie -, le zodiaque commence avec l'équinoxe du printemps, le 21 mars. Le premier signe, celui du bélier, exprime donc ce jaillissement de la force qui anime la nature au début du printemps.

 Les hommes qui naissent pendant cette période sont dès lors marqués par un tempérament entreprenant, énergique, fonceur, parfois belliqueux."

 Du Jérôme tout craché, en somme.

 

 De même, Mamie est catégorique, Gérard Pelletier - un ami qui en bon catalan a toujours pris le taureau par les cornes... - est un vrai Taureau

 Ma Mamie a developpé cette affirmation. Thèse, antithèse, synthèse :

 "Puis le 21 avril vient le Taureau. C'est cette seconde période du printemps qui se caractérise par l'abondance des formes, la montées des essences végétales, l'apparition des gras pâturages.

 A l'image de la nature, on retrouve chez les natifs du Taureau stabilité, puissance, épanouissement sensuel mais aussi entêtement ou rancune. Ce sont des "ruminants" !"

 

Et les Gémeaux ? Manuel Ferreira par exemple, pour ne citer que lui.

Mais il y en a d'autres comme Cyril Tescano, Françoise Hermelin aussi, tout comme Pierre Brochart... Mais revenons à Manu qui est un vrai Gémeaux.

  Explication dans le texte de Mamie :

 "Troisième période du printemps, moment de la conquête aérienne de la végétation par le branchage et le feuillage, mais aussi par le va et vient incessant des abeilles qui butinent.

 A cette période aérienne d'échange correspond le signe du Gémeaux marqué par le mouvement, l'adaptabilité, la communication mais aussi la superficialité, le batifolage." 

 

Eric Delmas et Ricardo Letellier sont Cancer, on s'en serait douté.

Rien d'étonnant là-dedans.

Mamie est alors sans concession et appuie - fort !- là ou ça fait mal : 

 "Le 22 juin le soleil est au plus haut dans le ciel et tous les jours sont à leur apogée : c'est le solstice d'été (blague de l'auteur : "Solstice dans les près, fleurissent, fleurissent..." Nul !). 

 La régression des jours qui s'ensuit jusqu'au prochain solstice d'hiver est fort bien caractérisée par le crabe, un des seuls animaux capable de marcher à reculons !

  Les natifs du Cancer ont donc  l'esprit tourné vers leur enfance et les choses du passé. C'est au cours de cette première période de l'été que se forment les graines : toute la nature est en gestation. C'est donc un signe de fécondité, de maternité.  Les natifs sont attachés au foyer, à la famille, aux valeurs traditionnelles.

 Ce sont aussi des créatifs à l'imagination forte."

 

 Passons.

Et revenons à nos moutons : Toursalino est un vrai Lion. Un lion avec du coeur.

 Coeur de lion... 

 La suite ? A toi de jouer Mamie :

 "Le 23 juillet vient le signe du Lion qui symbolise dans la nature le triomphe de la végétation, la plénitude du fruit, la puissance du soleil et des fortes chaleurs.

 Ceux qui naissent à cette période sont des êtres puissants qui ont besoin de rayonner ou d'exprimer leur domination ou leur créativité, mais ils peuvent aussi pêcher par orgueil ou vanité."

 Du Toursalino tout craché, en somme. Pour les sceptiques, il suffit de le voir avec un micro et il n'y a plus de place au doute.

 

 Brice Poulpin est - comme Marie... - Vierge. Comme la Vierge Marie... (Petite blague de l'auteur. Une blague nulle et archi nulle !)

Bref, on écoute Mamie religieusement :

 "Puis le soleil entre dans le signe de la vierge. C'est la période des moissons, c'est à dire l'aboutissement d'un long processus ou le grain semé en hiver donne l'épi mûr. L'épi va être coupé, les grains vont se détacher. Tout dans la nature se différencie, se sélectionne, se réduit.  

  Les natifs de la Vierge sont marqués par l'esprit qui calcule, sépare, ordonne. Ils n'ont pas une grande énergie vitale, mais une forte capacité de travail, de rigueur, d’analyse." 

 

Là, las, on doit parler de Lara Delmas qui est évidemment - comme son nom l'indique - Balance

 Magnéto Mamie :

 "Le 23 septembre arrive l'équinoxe d'automne symbolisé par la Balance. C'est l'équilibre parfait de la longueur des jours et des nuits. C'est l'équilibre entre la chaleur de l'été et la rudesse de l’hiver. C'est une période de douceur, d'harmonie.

 Ainsi les natifs de la Balance sont-ils constamment en recherche de paix, d'équilibre, de justice. Mais ils peuvent être aussi de perpétuels indécis. Ils sont aussi modérés et conciliants que les natifs du Bélier, signe de l'équinoxe opposé, sont entiers et provocants."

 

 Robert Fuenza-Lorca - le cousin germain de Mamie, inutile de préciser qu'elle le connait donc très bien -, est un gentil Scorpion.

Doux euphémisme, explication :

 "Ce deuxième signe de l'automne marque la mort de la végétation : l'herbe s'arrête de pousser, les feuilles tombent et pourrissent.

 Les natifs de ce signe sont puissamment marqués par cette force de transformation, de mort et de renaissance, qui peut les rendre angoissés ou destructeurs s'ils ne parviennent pas à réaliser leur alchimie  intérieure qui les pousse à surmonter leurs puissants instincts et à accéder à une lumière supérieure, un secret caché".

 

On enchaîne dans la foulée avec Jean-Daniel (son frère jumeau). Un Sagittaire jusqu'au bout des ongles. Tout comme Marc Minoudot ; RomaneSophie et Olivier Dewilder. Mais aussi Monique Durand ; Cyril Tescano ; Françoise Hermelin ; Jacques Letellier ; Caroline Bertignac ; Ricardo Letellier ; David Padovano.

 
Bref, on est envahie par les sagittaires.

Un mot de Mamie :

 "Puis vint le signe du Sagittaire, le 22 novembre. Tout semble mort dans la nature. Mais à l'image du Centaure qui décoche une flèche vers le ciel, le Sagittaire est entièrement tourné vers la renaissance, il sait que la végétation repartira et que cette mort n'est qu'apparente. 

  Les enfants du Sagittaire sont donc tournés vers un idéal élevé, ils sont optimistes, attirés par le lointain, les grands voyages du corps et de l'âme. Epris de liberté, ils peuvent aussi être des rebelles qui ne supportent aucun lien de dépendance."

 

 La suite ? Dario Secoïa qui - et contrairement aux apparences - n'a rien du Capricorne - dixit Mamie - :

 "Aux alentours du 21 décembre arrive le solstice d'hiver. A l'image de la nature qui est entièrement dépouillée, concentrée, silencieuse, sévère, les natifs du Capricorne sont concentrés, sérieux, austères, parfois tristes et solitaires. Le sont-ils ?"

Non, cent fois non.

A part Clément Letellier, peut-être.


 Et Primatice dans tout ça ?

On sait pas.

 

 En revanche, on sait qu'on ne peut pas faire plus Verseau que Pascaline, ce n'est pas possible.

 "Le signe Verseau, le 20 janvier, symbolise dans la nature l'assimilation de la graine nouvellement semée qui s'intègre  à la terre. Comme l'esprit féconde la matière. Le Verseau n'est pas un animal mais un ange, figure de l'intelligence, de la victoire de l'esprit sur l'opacité de la matière.

  Le natif du Verseau est un intellectuel capable de détachement des choses sensibles, un libre-penseur qui n'agit que selon sa conscience, un éveilleur qui entend faire germer dans les entrailles de la terre des idées nouvelles susceptibles de la transformer."

 

 Antoine Lombard, son voisin ? Un Poissons de la pire espèce. 

  Mamie n'en démord pas :

 "Dernier signe du zodiaque, nous observons dans la nature cet état transitoire, imprécis, informe, entre l'hiver qui s'achève et le printemps qui s'annonce. A l'image de la nature et de cet animal, les natifs des Poissons sont insaisissables."

 

 La fin ? Mamie en rajoute une couche pour celles et ceux - et ils sont nombreux ! - qui croient plus à l'influence de l'ascendant qu'au signe lui-même.

 "L'ascendant va influencer votre signe, certes, le calmer ou l’exciter, s'il est de vent ou de feu ; c'est évident."

 

  Mais Mamie en rajoute une couche quand elle affirme - de vive voix ! - que son rôle est limité quand elle annonce cette phrase lapidaire que je ne fais que citer :

- L’ascendant est le cheval qui te mène à ton signe.

Partager cet article

Repost 0
Published by Régis IGLESIAS - dans Ma Mamie m'a dit

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin