Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2007 3 17 /01 /janvier /2007 23:14

A propos des 8…

Au sein d’une équipe un 8 est soit présent à 100%, soit totalement absent. Quand un projet l’intéresse, son niveau d’énergie atteint son maximum en quelques secondes. Enfin quelque chose à se mettre sous la dent ! Pou un projet titanesque, un 8 est prêt à travailler d’arrache pied pendant des semaines. Ce que les collaborateurs ignorent, c’est que le protecteur en profite pour observer leur implication et évaluer leur endurance. En étant eux-mêmes, un modèle de persévérance et de force de caractère, les 8 lancent la machine  qui leur permettra de distinguer les collaborateurs qui se donnent à fond des autres.

Les protecteurs ne supportent pas l’idée qu’il puisse y avoir plusieurs points de vue d’égal mérite, car ils ont besoin de fonder leur action sur une réflexion inattaquable. Ils se méfient des ambiguïtés, des messages ambivalents et des communications peu claires car elles les conduisent à s’interroger sur la valeur de leur propre position.

Leur appétit de vivre les conduit à jouer de leur pouvoir et de leur charisme en écartant les questionnements et les doutes. Ils refusent de voir leur propre vulnérabilité. C’est une erreur. Certes, ils savent mieux que quiconque se mobiliser très vite et foncer droit au but, mais il n’est jamais bon de se priver des bonnes idées des autres. Les 8 doivent apprendre à détecter les moments où leur besoin de pouvoir se fait sentir et ne pas abuser de cette puissance. Pourquoi peser de tout son poids quand une pression mesurée suffirait ? Et pourquoi soupçonner des injustices partout ?


Les valeurs caractéristiques

La capacité de contrôler, de maîtriser les gens et les choses est fondamentale. Sinon, ce serait faire preuve de faiblesse ou pire, de gentillesse ou de tendresse. Cette capacité se manifeste souvent sous le couvert d’une valeur de justice/injustice. Et pour cette valeur-là une personne en base 8 est toujours prête à se battre. Simplement ce qu’elle appelle une situation injuste est une situation ou quelqu’un essaie de prendre le contrôle sur elle : « s’il annonce la couleur, c’est un combat juste, on verra qui est le plus fort, chauffe ! je le démolis ! Par tous les moyens ! «  Et derrière cela se profile des idées de combat, de vengeance et de revanche. D’autres valeurs importantes pour une personne en base 8 sont les suivantes : engagement, courage, capacité de décider, de trancher, respect, respect de la parole donnée. Et pour les défauts intolérables (des autres bien sur !) : lâcheté, peur, couardise, laisser-aller, impuissance, faiblesse, hésitation, doute, lâcher prise.
 

La fierté et le charisme
Elle est fière d’être indépendante, de ne devoir compter que sur elle-même, de savoir relever tous les défis, d’être courageuse franche et de savoir défendre ses proches et ses amis. Envers et contre tous. Elle entraîne à être forte, solidaire, prudente et à garantir le respect dû à chacun… des siens.


Les comportements usuels
Elle se doit de dominer. Pour cela, elle cherche à intimider. Excessive, coléreuse, elle dépasse souvent ses limites et peut chercher des expériences dangereuses. Dure à l’extérieur et tendre à l’intérieur, elle
Aime les défis, respecte ceux qui osent rendre les coups et protège les siens. Elle exprime haut et fort ses sentiments quels qu’ils soient et n’a cure de ce que les autres pensent d’elle. Elle a besoin d’espace et devient redoutable dès qu’elle s’ennuie. Enthousiaste pour tout ce qu’elle entreprend, elle déborde d’énergie, tant au travail que pour les loisirs.


Influence des contacts

Avec un contact en 7 (les épicuriens), Vous êtes plus extravertie, plus entreprenant, plus énergique, mais plus centrée sur vous-même.

Avec un 9 (les médiateurs), vous êtes moins agressif, plus modérée, plus réceptif, plus tranquille et plus fort.


Les souvenirs d’enfance

Un enfant en 8 s’est senti menacé. Il a eu l’impression qu’on voulait le dominer, le contrôler. Et pour cela sa seule défense possible a été l’affrontement.  « Chaque fois que je râle, que je m’insurge ça marche. En revanche, si je ne réagis pas, je suis laminé ; pire, je n’obtiens aucune considération. » Il s’est différencié en prenant le contre-pied et il est devenu agressif.
 Ainsi, évacue-t-il tout ce qui peut passer pour de la faiblesse. Et faire preuve de gentillesse, c’est faire preuve de faiblesse. Se battre est toujours plus drôle et moins dangereux.  Il faut être fort et sans arrêt tester ses limites.


Mécanismes de défense mis en œuvre

Ainsi la réalité n’arrive pas toujours à la conscience ? Cette personne peut aussi nier tout ce qui n’entre pas dans sa conception de la vérité et de la justice. Il peut par exemple nier et refouler ses faiblesses. Jusqu’à l’extrême limite de ses forces.


La compulsion spécifique

Elle s’affirme avec ostentation et souvent une pincée d’exagération. Elle est persuadée que la vie est une lutte sans fins et que tous les autres constituent des dangers potentiels. La justice est au centre. Dans le monde, il y a les justes et les méchants. Les justes font partie de son cercle. Elle n’hésite pas à dire la vérité même si ça blesse.


L’appréhension des émotions

Elles sont gênantes parce qu’elles sont difficiles à contrôler, sauf la colère qui est une émotion bien particulière, un mode d’expression intéressant qui n’admet aucune faiblesse. Elle contrôle bien sa colère jusqu’à un certain point. Au-delà, elle est perdue comme les autres Il lui arrive donc de se méfier de trop grand accès de colère.
L’émotion la plus difficile pour elle : ressentir soudain… comme une sorte de tendresse !


Rapport avec le temps

Il est important pour elle d’avoir la maîtrise du temps. Du leur … et de celui des autres. Pour ne jamais être pris au dépourvu. Le temps leur appartient et l’horloge avance à leur rythme. Ce n’est pas un problème ! Personne souvent orienté sur le futur immédiat. Elles vivent fréquemment l’instant présent pour contrôler tout et tout de suite.


Ce que votre équipe peut attendre d’un 8 :

Il veut tout maîtriser, y compris sa hiérarchie. Mais c’est un organisateur né. Vous pouvez sans crainte lui confier la direction des opérations Il déploie une énergie à toute épreuve et dispose de ressources insoupçonnées. Ses coups de colère sont courants et passagers. Il est direct et sûr de lui. C’est un leader pour l’offensive, un général en tête de la cavalerie. Les périodes les plus stables risquent de l’ennuyer : alors les incidents mineurs prennent des proportions ubuesques.


Quelques pistes si vous voulez les motiver :

- Témoignez lui estime et considération. Félicitez le publiquement quand il le mérite.
- Faîtes lui confiance, fixez lui des objectifs précis, c’est un organisateur né.
- Donnez lui la possibilité de travailler seul.
- Reconnaissez sa loyauté, son attention, ce côté positif qu’il manifeste sans relâche, sa sincérité, son discours direct, engagé et généreux.


L’analyse de Helen Palmer, spécialiste de l’Ennéagramme


- Très sensible au pouvoir, à la domination et au territoire
- Soucieux de protéger les plus faibles
- Refus de sa propre vulnérabilité ou faiblesse
- Tout ou rien, tout est noir ou blanc
- Croit en la vérité absolu en la justice
- Agressif, impulsif
- Recherche la stimulation et l’excitation
- Direct, recherche la confrontation
- Exprime sa colère


Les 8 doivent prendre du recul quand ils on l’impression d’avoir totalement raison dans une dispute. Si leur point de vue était vraiment inattaquable, pourquoi leurs interlocuteurs s’y opposeraient-ils ? Les 8 doivent se dire : "Est-ce que je vois la situation dans sa globalité ? Et si je me mettais à la place des autres pour mieux comprendre leur point de vue ?"

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans Enneagramme

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin