Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2006 2 26 /09 /septembre /2006 22:00

 

A propos des 6…

Les 6 travaillant en équipe peuvent être trop préoccupés par les rapports personnels. Ils doivent se concentrer sur la tâche à accomplir, au lieu de passer leur temps à se demander ce que pensent les uns et les autres. Il est bon qu’ils fassent régulièrement le point avec un collègue qu’ils respectent pour lui exprimer leurs inquiétudes. En effet, une fois qu’ils sont rassurés, la plupart de leurs doutes s’évanouissent.

D’ailleurs le simple fait de se confier les soulage. Les 6 ont donc tendance à réagir de manière très tranchée : soit ils formulent des critiques pour provoquer un débat et connaître la position de leurs collègues, soit ils évitent la confrontation en se montrant chaleureux et consciencieux.

Le temps et l’attention que les 6 consacrent aux rapports personnels leur sont très utiles pour savoir comment leurs collègues raisonnent, agissent et prennent des décisions, mais les autres se dévoileront plus facilement s’ils peuvent s’exprimer dans un cadre chaleureux. Les loyaux-sceptiques doivent se souvenir que la foi est le meilleur remède au doute. Ils doivent apprendre à se faire confiance et à faire confiance aux autres, sans pour autant abandonner leur esprit critique au profit d’une foi aveugle. Toutes les activités recèlent une part de risque, mais les 6 ne doivent pas se laisser obnubiler par ce risque. En l’occurrence, avoir la foi consiste à rester concentré sans sombrer dans le doute.


Les valeurs caractéristiques
Ce sont la loyauté, la confiance, la fidélité. Le contraire est la méfiance, l’impossibilité de prévoir, la trahison. Ce dernier mot, « trahison » est assez courant chez les personnes en base 6 et ne traduit pas nécessairement un acte grave commis à leur encontre. « cela fait 20 ans que je le connais. Je suis à peu près sur de sa loyauté. Désormais, je ne pense pas qu’il puisse me trahir un jour ! » Une trahison impardonnable, en cas d’agression ou d’attaque : « Ne pas être défendu par quelqu’un de confiance, dont je m’attendais à ce qu’il le fasse ! »


La fierté et le charisme

Une personne en base 6 est fière de savoir toujours prendre ses responsabilités vis à vis des siens (famille, amis) et de leur être fidèle. De plus, elle est fière d’être chaleureuse, gaie, ouverte, honnête et digne de confiance.
Son charisme est de développer autour d’elle la sécurité, la prudence et la loyauté à l’autorité et à l’équipe.


Les comportements usuels

Une personne en base 6 ressent le monde comme très exigeant envers elle… et dangereux ! Craintive, elle a besoin d’appartenir à un groupe et d’être légitimée. Pour elle, il y a les siens et les autres. Loyale, dévouée, chaleureuse envers les siens, elle leur donne un sentiment de puissance et de pouvoir. Elle respecte les règles, est sérieuse et prête au sacrifice. Mais elle a du mal à se décider, tellement elle craint de se tromper. Son problème est l’insécurité. Aussi les changement l’effraient-ils.


Influence des contacts

Avec un contact en base 5, vous êtes plus introverties, encore plus cérébrales, prudentes et distantes.

Avec un contact 7, vous êtes plus extraverties, plus attachées aux biens matériels et aux plaisirs, plus actives, plus impulsives.
 

Les souvenirs d’enfance
Souvent le problème d’enfance a été de vivre avec des proches imprévisibles. Du moins l’enfant les a-t-il perçus ainsi. « Avec mon père ou ma mère, je ne savais jamais à quoi m’attendre ! » Ce peut être le cas lors d’une naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur. « Avant, on s’occupait de moi, on me dorlotait. maintenant c’est finit pourquoi ? » Ce peut être lié à des évènements non expliqués : « A ce moment là on a déménagé et je n’ai toujours pas compris pourquoi. » Pour cet enfant, le rapport à l’autorité est ambigu : il a besoin d’une autorité forte en qui il est toute confiance, qui le sécurise et en même temps, il se méfie du pouvoir. « Puisqu’il est impossible de prévoir les comportements des adultes, je me crée un système d’interprétation, en devinant les vraies raisons cachées derrière les comportements apparents et ce qu’on me dit. » Cette démarche s’accompagne de beaucoup de dialogue interne et de lectures de pensée. Aussi, le petit en 6 se tourne-t-il vers les autres pour prendre de l’information… et prédire. Car il a un besoin vital de prévision.

 

Mécanismes de défense mis en œuvre
Les personnes en 6 ont une propension à développer des scénarios des pires dangers possibles. Leur méfiance les conduit à reporter sur les autres toute l’hostilité, l’agressivité, la méfiance qu’on témoigne parfois à leur encontre. Ils projettent sur les autres tout ce qui peut alors les animer de manière désagréable. Ce mécanisme  de défense se nomme la projection.
 

La compulsion spécifique
Une personne en 6 entend répondre à toutes les exigences que lui impose l’autorité. Elle en éprouve une inquiétude qui empoisonne son existence. Aussi vit-elle sous l’emprise de la peur. Cette peur se manifeste dans le sérieux avec lequel elle considère toute déviation par rapport à la loi, au contrat passé, même de manière implicite. Par peur de n’être pas respectueuse, conforme, elle « bétonne » tout autour d’elle.


L’appréhension des émotions
Les émotions sont en général gênantes parce qu’imprévisibles. Comme les processus internes n’empêchent pas de penser à ce que pourraient être ces émotions si elles survenaient, une personne en 6 à un recours : ruer sur le travail, donc manifester des comportements externes et visiter la base 3.
Les émotions les plus difficiles pour elle : se sentir paralysée devant une situation non prévue et surtout être trahie par quelqu’un en qui elle se fiait. 


Rapport avec le temps

A cause de leur doute viscéral, les personnes en base 6 ont très souvent besoin de temps pour prendre des décisions. « Qu’est-ce que ma décision va provoquer chez les autres ? » Cette réflexion peut durer une demi-heure ou … 10 ans. Mais dés que cette fichue décision est prise, elle la met en œuvre… tout de suite ! A partir de ce moment là, le temps commande. Les 6 savent aussi bien vivre l’instant que survoler le temps et sont le plus souvent orientées vers le futur. Ce sont des gens ponctuels, qui ont besoin d’un programme précis. Qu’on désorganise leur emploi du temps les perturbe beaucoup !


Ce que votre responable et votre équipe peuvent attendre d’un 6 :
Ayant des doutes et se méfiant de l’évidence, il a une grande faculté d’analyse. Pour combattre sa peur il est capable de partir en guerre pour des causes que d’aucuns pensent perdues d’avance. Et gagner. Il y a du Don Quichotte, chez cet homme là (ou femme). Pour qu’il soit au mieux de son activité, il lui faut une certaine opposition. La peur, le doute (essentiellement intellectuelle) disparaissent quand il est confronté à des difficultés réelles, émotives ou viscérales. Il emploie alors une énergie et une intelligence du cœur qui étonnent ceux qui le connaissent habituellement. Il peut être créatif, avoir de bonnes idées et être un bon médiateur. S’il est le leader, il se préoccupe en priorité des relations humaines avec un côté « qui n’est pas avec moi est contre moi ! ». Il fait preuve sur la durée de beaucoup de pugnacité.


Quelques pistes si vous voulez les motiver :

- Rassurez-le souvent.
- Laissez lui du temps pour décider.
- Respecter son rythme de travail.
- Tenez toujours vos promesses, vos engagements.
- Ecoutez-le attentivement et soyez direct et clair.
- Sachez rire et plaisanter avec lui. Reconnaissez son ouverture, sa gaieté, son loyalisme, sa solidarité et sa justice.
- Rassurez-le en lui disant que tout va bien entre vous.


L’analyse de Helen Palmer, spécialiste de l’Ennéagramme

- Très sensible aux difficultés potentielles, aux dangers, aux obstacles
- Beaucoup d’imagination ; se crée des scénarios catastrophes
- Préoccupé par les questions de sécurité

- Remet en cause les arguments
- Pas dupe face aux autres
- Voit les implications et le sens caché de ce qu’on lui dit
- Remet en cause l’autorité
- Ambivalent vis-à-vis de la réussite ; n’en tient pas compte ou n’achève pas le projet
- Perd du temps parce qu’il redoute l’issue du projet


Les 6 doivent apprendre à détecter les premières manifestations de leur anxiété. Il doit se demander :  "Pourquoi on cherche à me manipuler ?" Une partie de son appréhension s’évanouirait s’il s’efforçait de garder les pieds sur terre. Il devrait demander l’avis de son responsable chaque fois qu’il sent que son imagination est prête à s’emballer. »

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans Enneagramme

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin