Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 15:55

Naissance.jpg"Les enfants.

  

 A la libération, le général de Gaulle réclame "12 millions de beaux bébés". Mamie qui a toujours été très patriotique a décidé d'apporter sa contribution à l'élan national. Mamie raconte :

 "En 1946, la paix était revenue, mais les restrictions continuaient. Vers mon sixième mois de grossesse, un matin, je suis partie gaiement à la mairie chercher les tickets de supplément de beurre et de lait auxquels ma "situation intéressante" me donnait droit. Au huitième mois, j'allais réclamer mes tickets de laine de layette. La bénévole m'allongea quelques précieux J.K.2... qui allaient me permettre d'exercer mes talents de tricoteuse de brassières. Avec ça, j'ai pu avoir des écheveaux de laine... kaki !

 La laine kaki s'était beaucoup vendue pendant la guerre pour la confection des passe-montagne, de nos-chers-prisonniers, mais il faut croire que la guerre n'avait pas duré assez longtemps pour épuiser les stocks. J'ai refusé et j'ai rendu mes tickets en disant : "Je ne sais pas si j'aurai un garçon ou une fille. Je veux de la laine bleue, rose ou blanche, en tout cas je ne veux pas l'habiller déjà en soldat." Et sur cette belle réplique, je quittai la mairie". 

 Le second est arrivé en 1949. On dévalisait les marchands de chocolat, de montres, d'imperméables et de vêtements d'enfants. C'est drôle, j'avais oublié, mais en 1949, on était encore épatés par les oranges et les vêtements sans tickets".

 Et puis il ne faut pas oublier que pour les enfants, il faisait bon vivre. La vie sociale était riche et animée. Les enfants jouaient dans la rue, vu qu'il n'y avait pas de PlayStation à l'époque. Les parents organisaient des concours de javelot, de quilles, d'arbalète et se passionnaient pour la boxe, le cyclisme, le football et les pigeons voyageurs. Même si au quotidien, la sociabilité s'articulait autour des bistrots.

 La paix est revenue, le pays se reconstruit, l'industrie connaît le plein-emploi et les Français ont pris pied dans une ère de consommation nouvelle et positive, synonyme de vie meilleure. Ils envisagent l'avenir avec optimisme... et font des enfants, encouragés par la politique familiale du gouvernement : l'attribution d'allocations familiales soutient les foyers à partir du deuxième enfant.

 Les femmes présentent fièrement leur enfant au photographe. la contraception et l’avortement étant rigoureusement interdits, de nombreuses femmes se trouvent désemparées en cas de grossesse. C’est pour prévenir les drames de l’avortement illégal que se crée, en 1956, l’association La Maternité heureuse qui promeut le contrôle des naissances et réclame le droit à la contraception. En 1960, celle-ci devient le Mouvement français pour le planning familial.

 A la crèche, les mamans sont invitées à fêter Noël avec leurs enfants. Un goûter est préparé pour l’occasion : oranges, madeleines faites maison et chocolat chaud.

 Au début des années 50, la vie reste tournée autour de la famille. Il n'est pas surprenant de trouver trois générations dans la cuisine. Les enfants jouent à la marelle, au toboggan ou à la corde, aux osselets ou aux billes en terre. Leurs petites voitures, leurs petits coureurs cyclistes et leurs toupies sont en métal. A la maison, la mallette de bois contient un jeu de nain jaune, un autre de petits chevaux et un jeu de l'oie. Les fillettes ont une belle poupée qui a la taille d'un vrai baigneur. Signe de l'évolution de la société, la poupée Barbie fait ses premiers pas dans le monde des jouets en 1959.


 Mais la star des jouets d'enfants est la voiture à pédales. Elle est généralement rouge, de la couleur Ferrari qui fait merveille sur les circuits de course automobile. Construite en tôle, elle est quasiment incassable. Il faut au besoin la repeindre après des années d'utilisation pour lui rendre son éclat et faire le bonheur du petit dernier. Elle est aussi indémodable : les anciennes voitures à pédales sont aujourd'hui très recherchées par les collectionneurs.

 Vient ensuite le moment de la communion. Les jeunes filles, habillées comme de futures épouses, la tête couverte d'un voile blanc font leur "communion privée" ou leur "communion solennelle". Au cours de la messe, elles reçoivent l'hostie consacrée, vrai corps du Christ qui a pris l'apparence du pain. dans les années 50, on apprend religieusement aux communiants à ne pas toucher l'hostie consacrée avec leurs dents au risque de faire "saigner" le Christ. 

 Avant d’être mariée, ma Mamie m'a dit qu'elle avait six théories sur la façon d’élever les enfants ; et que maintenant, elle avait six enfants et aucune théorie.

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans Ma Mamie m'a dit

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin