Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 14:42

buvard--Wonder.jpg"Souvenirs d'école.

 

 J'ai lu un livre avec des châteaux, des parcs et un jeune garçon qui avait sa préceptrice pour lui tout seul, ça roulait dans l'huile. Il écrivait tranquille avec les gazouillis des pinsons qui entraient par les fenêtres, ça aussi, c'était mon rêve.

 Pas à craindre de recevoir une pointe de compas en pleine fesse, une boulette dans l'oeil, un coup d'élastique dans le mollet. C'est terrible quand même qu'on ne fasse rien pour les souffre-douleur !

 On doit les considérer comme des mous, des faibles, des ridicules, ils agacent un peu :

"Tu ne peux pas te défendre, non ?"

Et non, justement, il ne peut pas se défendre. Ce n'est pas de sa faute tout de même.

 Il y eut pire que moi d'ailleurs, une année j'ai eu une institutrice qui avait son fils dans la classe.

 Il a souffert celui-là, elle n'osait même pas lui remettre une bonne note quand il la méritait., on aurait tous crié au favoritisme, au coup monté :

"Bien sûr qu'il a des dix, c'est sa mère qui le note..."

 Et puis des élèves, c'est tous des concurrents, et impitoyables. On était classés nous, à l'époque, ça voulait dire qu'il fallait se monter les uns sur les autres, s'écrabouiller.

 A la récré, pareil, la loi du meilleur, la loi du plus fort.

 Et il fallait jouer serré, avoir la bonne note pour que l'institutrice soit contente mais il ne fallait pas trop exagérer parce que l'on devenait fayot, lécheur... Les vrais hommes n'hésitaient pas à ne pas savoir leur leçon. Je m'en souviens bien des interros orale : Iglesias, au tableau !

 Finit l'anonymat des assis, me voici debout, soudain, sous les projecteurs, sous l'estrade, faisant semblant de ne pas trop savoir trop bien mais de savoir quand même pour plaire aux filles. Sale moment à passer...

 Et la cours de récré, bitumée, extra-dure, avec des caïds lancés à toute vapeur qui vous éclatent sur l'asphalte avant de vous expédier  contre les troncs d'arbres, dans la caillasse... Une enfance se passe avec les genoux en sang, avec des bleus partout. Je rentrais à la maison avec des pansements terribles, le plus souvent c'était la tête qui prenait.

 J'ai collectionné les agrafes, les points de suture, enduit de teinture d'iode, de mercurochrome...

Et le surveillant...

"On joue sans courir."

"On ne court pas !"

 Sifflets stridents qui vous bloquent les rotules, qui vous figent les mollets tout net.

 Au piquet : A couru pendant la récréation...

 Re-sifflet, fin de la récréation.

"En rang, par deux, bien alignés. On se tait. On ne parle plus. On entre en classe. Bras croisés, on sort son cahier, dans le calme."

 Et voilà, c'est reparti pour un tour.

 On n'en sortira jamais.

 Et pourquoi les institutrices sont toutes méchantes ? Vous le savez vous ?

 Phrase choc :

 "T'as Bachelet, cette année ? Tu vas en chier dur, je l'ai eu l'année dernière."

 Les angoisses montent. Je me souviens de la première heure, du premier contact, quand on se jauge, à Carmaux, on jouait la fausse aisance, ceux que rien n'impressionne, les semelles de Rangers ou de Converse sous la table avec un calme olympien d'apparence alors qu'à l'intérieur, ça bouillonne.

 Je me souviens quand la mère Bachelet passait dans les rangées, s'arrêtait derrière moi, louchait sur mon cahier.

 Trente tonnes de plomb sur chaque épaules, ça me coulait jusque dans le creux des reins. Rien que de l'écrire, ça me donne des suées et j'ai envie de me pisser dessus.

 Mais bon dieu, ce n'était pas un drame de ne pas mettre l'accent circonflexe, de mettre deux L au lieu d'un ou d'un T au lieu de deux, d'oublier la retenue, de se tromper de virgule. Pourquoi est-ce que personne ne m'a jamais dit que c'était pas si grave que ça ?  Qu'on pouvait se gourer dans la règle de trois sans avoir la vie gâchée pour des siècles ? Au lieu de ça... Bam !

 Puis, ils en font des tonnes par dessus le marché :

"Ecoutez-bien, c'est important."

"Retenez bien ceci..."

"Portez toute votre attention sur..."

"Vous n'arriverez à rien si..."

 C'est sûr que pas un ne va dire : "Ecoutez les petits gars, ce que je dois vous apprendre, Louis XIV, l'Edit de Nantes, le carré de l'hypoténuse, le sillon Rhodanien et les subordonnés conjonctives, ça ne vous servira pas une fois dans la vie et vous n'en avez rien à cirer..." Et bien ce type-là aurait raison et creuserait sa propre tombe.

 Au lieu de ça, rappelez-vous vos bulletins, les notations sous les notes :

"Elève intelligent mais doit redoubler d'application",

"Ne manifeste pas assez de sérieux dans son travail",

"Attention à la discipline." 

 

 Quand je pense que mon institutrice a passé toute sa vie à l'école. Papa et maman en parlent à la maison : c'est un bon métier, beau et noble, transmission de culture, message etc, etc. Et puis il y a les vacances. Deux mois d'été, Pâques et la Noël, elle ne gagne pas beaucoup mais ça tombe tous les mois.

 Beaucoup d'enfant rêvent d'être maître.

 Les petits jouent à l'école.

"Je serai la maîtresse.

- Non, c'est moi !"

 Pourquoi pas, après tout.

 Et puis, comme dit ma Mamie : il vaut mieux vivre au milieu des enfants, qu'exister dans le monde des adultes.

 

Collection "Souvenirs d'école" 

Je ne veux pas aller à l'école ;  La rentrée ;  L'écolier ; L'institutrice ;  Les cancres  

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans Souvenirs d'école

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin